J’ai besoin de m’occuper de ma mère mais j’habite loin : quelles solutions ?

Vous avez un proche en situation de perte d’autonomie ? L’éloignement géographique vous empêche de le soutenir comme vous le voudriez ? Vous aimeriez lui venir en aide malgré la distance ?

Pour commencer, vous pouvez mettre en place des services à la personne qui viendront au domicile de votre maman pour soulager son quotidien.

Il peut s’agir de quelqu’un qui lui fera ses courses et/ou son ménage, un intervenant qui l’accompagnera dans ses promenades ou à ses rendez-vous, ou encore quelqu’un qui s’occupera d’entretenir son jardin et de lui faire des petits travaux de bricolage…

Ces prestations sont payantes, mais l’aide du département (l’APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie) peut vous aider à les financer. De plus, ces prestations sont déductibles des impôts à hauteur de 50 % des sommes engagées (dans la limite d’un plafond de 12 000 € par an).

Ensuite, utilisez des nouvelles technologies qui faciliteront l’aide à votre proche.

Par exemple, les applications mobiles comme WhatsApp ou Signal permettent de rester en contact et d’échanger des photos et vidéos.

Également, la téléassistance est un bon moyen pour assurer la sécurité de votre maman.

Il s’agit d’un dispositif, fixe ou portable, qui permet de contacter une assistance 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence, via un simple appui sur un bouton.

Enfin, assurez-vous que votre proche pourra compter sur quelqu’un à proximité, en cas de besoin.

Pour cela, constituez et partagez une liste de coordonnées de toutes les personnes susceptibles d’intervenir si nécessaire : voisins, amis, autres membres de la famille, et même les intervenants à domicile.