
J'aimerais avoir un peu de compagnie au quotidien, mais je ne souhaite pas intégrer une maison de retraite. Quelles solutions pourraient répondre à mon besoin ?
Vous vous sentez seul(e), mais intégrer une maison de retraite n’est pas envisageable pour vous ? Vous vous interrogez sur l’existence d’autres solutions pour rompre l’isolement ?
Il existe différents types d’associations qui permettent d’avoir des interactions avec d’autres personnes :
► Il y a celles qui permettent de faire des activités manuelles (dessin, poterie…), artistiques (théâtre, écriture…) ou physiques (clubs de randonnée, gymnastique douce…).
Les forums des associations, organisés généralement à chaque rentrée scolaire, sont l’occasion de découvrir ce qui se fait sur votre commune ou aux alentours.
En cours d’année, adressez-vous à votre Mairie qui pourra vous renseigner.
► D’autres associations proposent du bénévolat : que ce soit pour bénéficier de visites à votre domicile ou pour vous investir vous-même dans une cause qui vous tient à cœur. France bénévolat référence un bon nombre de ces associations (https://www.francebenevolat.org/).
► Enfin, certaines associations proposent un appel de convivialité quand la solitude pèse un peu trop : au bout du fil, les petits frères des pauvres, SOS amitié…
Une autre solution, moins connue mais en pleine expansion ces dernières années, est le logement intergénérationnel. Il permet de réunir des jeunes et des retraités au sein d’un même logement ou d’un même immeuble.
Lorsqu’il s’agit de partager un logement, le retraité propose une chambre et l’accès aux pièces de vie (salle de bain, cuisine, salon) à son colocataire, en échange d’un loyer réduit et de quelques heures de présences. Un bon moyen pour les colocataires de se soutenir mutuellement !
Des organismes aident à trouver son colocataire puis à rédiger le bail qui vous réunira.
Enfin, si vous envisagez de déménager pour vous rapprocher des commodités et de voisin de votre âge, il est possible de vous installer dans une résidence service. Ce sont des immeubles réservés aux retraités, où chaque résident dispose de son propre appartement et également d’espaces communs (restaurant, laverie, salle commune…) et d’activités organisées (gymnastique, ateliers de prévention santé, moment de convivialité autour d’un jeu ou d’un goûter…). Parfois des services supplémentaires sont proposés comme un gardien, ou encore des services à domicile (prestation de ménage, livraison de courses par exemple).
La solitude n’est pas une fatalité ! Contactez un conseiller afin d’échanger sur la solution qui vous correspondra le mieux à ce que vous souhaitez.