J’ai toujours été très active durant ma carrière et maintenant que je suis à la retraite je trouve le temps long…
Vous êtes nouvellement retraitée et vous vous ennuyez ? Vous voulez rester active durant votre retraite, mais ne savez pas quoi faire ?
Si certains jeunes retraités regorgent de projets, pour d’autres, le passage à la retraite peut s’avérer plus difficile.
La retraite est une opportunité unique pour réaliser des projets longtemps mis en attente.
Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous passionne et fixez-vous de nouveaux objectifs stimulants, vous pouvez opter pour :
- Faire du bénévolat, en faveur d’une cause qui vous tient à cœur (la transmission de savoir, les enfants, les personnes isolées, les animaux, l’écologie…).
- Reprendre des études ou des cours, par exemple de poterie, de musique, d’informatique ou en langue étrangère… Renseignez-vous auprès de votre centre social ou de votre mairie.
- Faire du sport, en club ou en solo, avec des amis ou votre conjoint.
Veillez toutefois à choisir des activités adaptées (marche, vélo, piscine, gymnastique douce…).
N’hésitez pas à consulter votre médecin, pour choisir une activité adaptée à vos capacités.
Pour trouver un sport adapté, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la Fédération Française de la Retraite Sportive https://www.ffrs-retraite-sportive.org/. - Voyager, à pied ou à vélo pour découvrir la France, en voyage organisé pour aller à l’étranger et faire de nouvelles rencontres.
La retraite n’est pas une fin, mais le début d’une nouvelle aventure !
En restant actif et en vous fixant de nouveaux défis, vous pouvez faire de cette période l’une des plus enrichissantes de votre vie. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et à explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous. La clé est de trouver un équilibre entre activité et repos, tout en préservant votre santé.
Contactez un conseiller : il pourra vous aider à formaliser votre projet et à trouver des associations et organismes qui vous seront utiles.