Mon commandement m’a proposé un jour de téléactivité…
Votre activité au sein de la Défense vous permet d’effectuer de la téléactivité, mais vous ne savez pas exactement à quoi cela correspond ? Vous vous questionnez quant aux répercussions sur votre quotidien ?
La téléactivité pour le personnel de la Défense désigne le travail réalisée à distance, que ce soit à domicile ou sur un site distant, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Quelques points importants à retenir :
- La téléactivité vise à optimiser l’organisation du travail tout en garantissant la continuité du service.
- Elle ne remet pas en cause les principes fondamentaux de disponibilité et de capacité du militaire à servir en tout temps et en tout lieu.
- La mise en œuvre de la téléactivité est soumise à l’autorisation du commandement et ne constitue pas un droit. Elle peut concerner toutes les activités qui ne nécessitent pas une présence effective dans le service, indépendamment du grade ou de l’emploi.
De manière générale, le télétravail permet une plus grande liberté d’organisation et une meilleure conciliation entre vie privée et professionnelle.
Cela vous permet, par exemple, de gagner du temps sur vos déplacements et ainsi de récupérer vos enfants à l’école.
Pour que votre téléactivité se passe au mieux, il est important d’organiser votre espace de travail.
Celui-ci doit être confortable et propice à la concentration :
- Dans l’idéal, définissez un espace réservé au travail au sein de votre logement. Cet espace vous permettra d’être au calme et facilitera la séparation entre votre vie privée et professionnelle.
- Ne travaillez pas dans votre lit ni sur votre canapé, cela pourrait vous causer des troubles musculosquelettiques.
- Installez-vous sur un vrai bureau, et optez pour une chaise ergonomique et confortable.
- Alternez les positions assises et debout, en variant les tâches ou grâce à un bureau réglable en hauteur.
Enfin, beaucoup de télétravailleurs prolongent leurs horaires et oublient de faire des pauses, ce qui réduit les bénéfices attendus. Donc, essayez de ne pas vous surmener.
Vous avez des questions sur l’organisation de votre quotidien ? Vous ne savez pas à qui en parler ? Contactez un conseiller : vous pourrez échanger sur vos doutes.