Existe-t-il un congé pour s’occuper d’un proche en situation de handicap, lorsque l’on travaille dans le civil ?

Vous travaillez dans le secteur privé et l’un de vos proches est en situation de handicap ou de perte d’autonomie ? Vous aimeriez être davantage présent auprès d’un proche en situation de handicap ?

Certaines périodes de la vie imposent de changer de rythme pour prendre soin de nos proches…

C’est pourquoi il existe de congés familiaux.

Le congé de présence parentale
Si vous avez à charge un enfant de moins de 20 ans gravement malade, accidenté ou handicapé qui a besoin de soins contraignants et d’une présence parentale soutenue à ses côtés, vous pouvez demander le congé de présence parentale. Il vous permettra de bénéficier d’une réserve de jours de congés que vous pourrez prendre, en accord avec votre employeur, en continu ou fractionnés.

Durant cette période, votre contrat de travail sera suspendu, vous ne serez donc plus rémunéré par votre employeur, mais vous pourrez demander l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Le Congé de Proche Aidant

Un autre congé familial est ouvert au plus grand nombre, c’est le Congé de Proche Aidant (CPA).

Vous pouvez solliciter ce congé pour vous occuper de votre conjoint, d’un parent, d’un enfant et plus largement d’un proche ne faisant pas partie de votre famille, mais avec lequel vous entretenez des liens étroits et à qui vous venez en aide de manière régulière et fréquente.
La personne aidée doit résider en France de façon stable et régulière et être reconnue en situation de handicap avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%, ou être éligible à l’Allocation Personnalisé d’Autonomie (APA).
Le congé de proche aidant est ouvert aux salariés du secteur privé, sans condition d’ancienneté.
D’une durée de trois mois, il est renouvelable, mais ne peut excéder une année, par personne accompagnée, sur l’ensemble de la carrière du salarié.

Durant ce congé votre contrat de travail est suspendu et vous ne pourrez donc pas exercer une autre activité professionnelle, à moins d’être employé par la personne aidée, percevant l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Le salarié en CPA peut demander à la CAF une Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA). Cette allocation vise à compenser une partie de la perte de salaire, et est accordée dans la limite de 66 jours.