Militaire actif ou Civil de la Défense

Mes horaires de travail m’amènent à m’isoler

Mon activité professionnelle implique souvent de travailler la nuit et les week-ends. Mes temps libres sont en semaine lorsque mon entourage travaille… Je ne vois quasiment plus mes amis… Je me sens seul(e) !

Vos horaires de travail ne coïncident pas avec les temps libres de vos proches ? Vous vous sentez isolé(e) du fait de cette situation ?

Voici quelques suggestions pour vous aider à gérer cette situation et à réduire votre sentiment de solitude…

Renforcez les liens avec votre entourage grâce aux nouvelles technologies : restez en contact via les réseaux sociaux, les appels vidéo ou les messages.

Et planifiez, aussi souvent que possible, des sorties avec vos amis dès la fin de leur journée de travail et lors de vos jours de congé.

Explorez de nouvelles opportunités :

  • en rejoignant des groupes ou clubs qui correspondent à vos horaires libres ;
  • en faisant du bénévolat : c’est une excellente façon de rencontrer des gens et de vous sentir utile ;
  • en vous accordant des activités culturelles, sportives, au cours desquelles vous rencontrerez de nouvelles personnes qui vivent les mêmes contraintes que vous.

Par ailleurs, avez-vous essayé de vous rapprocher de vos collègues qui ont les mêmes horaires que vous ? Vous pourriez vous trouver des centres d’intérêt communs et ainsi organiser des sorties pendant vos temps libres.

Si cette situation d’isolement est trop difficile à vivre pour vous, il pourrait être intéressant de participer à des groupes de parole, ou de rencontrer un professionnel.

J'ai perdu de l'audition au cours d'un exercice, qu'est-ce qui pourrait améliorer mon quotidien ?

Vous vous inquiétez des conséquences d’une perte auditive survenue lors d’un exercice et cherchez des solutions pour améliorer votre quotidien ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

La première étape est de consulter un audioprothésiste ou un médecin ORL pour évaluer précisément votre perte auditive

Un diagnostic professionnel permettra de déterminer les meilleures options pour votre situation.

Pour améliorer votre audition, vous pouvez :

  • Envisager le port d’appareils auditifs, qui sont souvent la solution la plus efficace pour remédier à une perte auditive.
  • Adopter une activité physique régulière comme la marche, le jogging ou la natation, qui favorise une bonne santé auditive en améliorant la circulation sanguine dans l’oreille interne.
  • Intégrer la méditation ou le yoga dans votre routine, ce qui peut réduire le stress et avoir un impact positif sur vos fonctions auditives
  • Réduire le bruit ambiant dans votre environnement, par exemple en utilisant des tapis ou des rideaux phoniques.
  • Protéger vos oreilles en cas de forte exposition au bruit grâce à des bouchons d’oreille ou des casques antibruit.

Et pour faciliter votre quotidien, vous pouvez opter pour des assistances technologiques telles qu’un téléphone avec amplification, une montre connectée avec alertes visuelles, un réveil avec vibrations…

Vous pouvez également équiper votre habitat d’une sonnette lumineuse pour la porte d’entrée et de détecteurs de fumée avec signaux lumineux.

Pour faciliter la communication, demandez à votre entourage de vous parler face à face, utilisez les applications de transcription vocale en temps réel, choisissez des endroits calmes pour les conversations et de préférence bien éclairés pour faciliter la lecture labiale 

Quel accompagnement pour que mon conjoint retrouve un emploi si je suis muté(e) ?

La carrière d’un militaire demande une implication de toute la famille car elle est caractérisée par des opérations extérieures et des changements réguliers de lieu d’affectation.
Ces évènements ont un impact significatif sur la vie professionnelle de votre conjoint et cela vous préoccupe ? Vous cherchez un interlocuteur qui pourrait l’aider ?

Différents organismes ou dispositifs peuvent aider les personnes en recherche d’emploi :

  • France Travail accompagne les demandeurs d’emploi ;
  • Les Conseillers en Évolution Professionnelle (CEP) sont à disposition des personnes en activité ;
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)peut permettre de réaliser des formations.

En plus de ces dispositifs, les conjoints de militaire peuvent être accompagnés par Défense mobilité afin d’être aidés dans leurs choix de carrière et leurs recherches d’emploi.
Ils bénéficient ainsi, d’un accompagnement personnalisé qui peut inclure la rédaction du CV, de lettres de motivation, l’orientation vers des formations, le suivi dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), du coaching, ou la mise en relation avec des partenaires du privé ou du public, à même de proposer un emploi à votre conjoint.

Ces prestations sont gratuites et peuvent être assorties de financements sur certaines formations.

Cet accompagnement a lieu au sein des antennes Défense Mobilité ou à distance, notamment pour les conjoints de militaire qui sont à l’étranger ou en outre-mer. Enfin, sachez que les conjoints travaillants en tant que fonctionnaires peuvent aussi demander leur mutation, celle-ci sera facilité du fait de votre réaffectation.

Mon commandement m'a proposé un jour de téléactivité...

Votre activité au sein de la Défense vous permet d’effectuer de la téléactivité, mais vous ne savez pas exactement à quoi cela correspond ? Vous vous questionnez quant aux répercussions sur votre quotidien ?

La téléactivité pour le personnel de la Défense désigne le travail réalisée à distance, que ce soit à domicile ou sur un site distant, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Quelques points importants à retenir :

  1. La téléactivité vise à optimiser l’organisation du travail tout en garantissant la continuité du service.
  2. Elle ne remet pas en cause les principes fondamentaux de disponibilité et de capacité du militaire à servir en tout temps et en tout lieu.
  3. La mise en œuvre de la téléactivité est soumise à l’autorisation du commandement et ne constitue pas un droit. Elle peut concerner toutes les activités qui ne nécessitent pas une présence effective dans le service, indépendamment du grade ou de l’emploi.

De manière générale, le télétravail permet une plus grande liberté d’organisation et une meilleure conciliation entre vie privée et professionnelle.
Cela vous permet, par exemple, de gagner du temps sur vos déplacements et ainsi de récupérer vos enfants à l’école.

Pour que votre téléactivité se passe au mieux, il est important d’organiser votre espace de travail.
Celui-ci doit être confortable et propice à la concentration :

  • Dans l’idéal, définissez un espace réservé au travail au sein de votre logement. Cet espace vous permettra d’être au calme et facilitera la séparation entre votre vie privée et professionnelle.
  • Ne travaillez pas dans votre lit ni sur votre canapé, cela pourrait vous causer des troubles musculosquelettiques.
  • Installez-vous sur un vrai bureau, et optez pour une chaise ergonomique et confortable.
  • Alternez les positions assises et debout, en variant les tâches ou grâce à un bureau réglable en hauteur.

Enfin, beaucoup de télétravailleurs prolongent leurs horaires et oublient de faire des pauses, ce qui réduit les bénéfices attendus. Donc, essayez de ne pas vous surmener.

J’ai besoin de m’occuper de ma mère mais j’habite loin : quelles solutions ?

Vous avez un proche en situation de perte d’autonomie ? L’éloignement géographique vous empêche de le soutenir comme vous le voudriez ? Vous aimeriez lui venir en aide malgré la distance ?

Pour commencer, vous pouvez mettre en place des services à la personne qui viendront au domicile de votre maman pour soulager son quotidien.

Il peut s’agir de quelqu’un qui lui fera ses courses et/ou son ménage, un intervenant qui l’accompagnera dans ses promenades ou à ses rendez-vous, ou encore quelqu’un qui s’occupera d’entretenir son jardin et de lui faire des petits travaux de bricolage…

Ces prestations sont payantes, mais l’aide du département (l’APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie) peut vous aider à les financer. De plus, ces prestations sont déductibles des impôts à hauteur de 50 % des sommes engagées (dans la limite d’un plafond de 12 000 € par an).

Ensuite, utilisez des nouvelles technologies qui faciliteront l’aide à votre proche.

Par exemple, les applications mobiles comme WhatsApp ou Signal permettent de rester en contact et d’échanger des photos et vidéos.

Également, la téléassistance est un bon moyen pour assurer la sécurité de votre maman.

Il s’agit d’un dispositif, fixe ou portable, qui permet de contacter une assistance 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence, via un simple appui sur un bouton.

Enfin, assurez-vous que votre proche pourra compter sur quelqu’un à proximité, en cas de besoin.

Pour cela, constituez et partagez une liste de coordonnées de toutes les personnes susceptibles d’intervenir si nécessaire : voisins, amis, autres membres de la famille, et même les intervenants à domicile.

J’ai besoin de faire une pause professionnelle pour m’occuper de mon enfant : quels sont mes droits ?

Vous venez d’avoir un enfant et souhaitez prendre un congé parental d’éducation ? Vous êtes confronté au handicap de votre enfant et avez besoin de lui consacrer plus de temps ?

En tant que personnel de la Défense, votre engagement est exigeant. À certains moments de la vie, il peut être essentiel de consacrer plus de temps à votre famille. C’est pourquoi il existe des congés familiaux pour répondre à vos besoins.

Après la naissance ou l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans, il est possible de prendre un congé parental.

  • Il doit être pris à temps plein, par période de 2 à 6 mois.
  • Il peut intervenir jusqu’au 3ème anniversaire de votre enfant.

Vous pourrez ainsi profiter de ce temps avec votre enfant, tout en percevant une allocation de la CAF.

Si vous avez au moins 4 ans de service, vous pouvez demander un congé pour convenances personnelles. Celui-ci n’est pas rémunéré, mais vous pouvez pendant cette période vous engager dans la réserve opérationnelle militaire, et ainsi percevoir une solde durant vos missions de réserviste.

Dans le cadre du handicap ou de la maladie d’un enfant, le congé de présence parentale permet de cesser son activité pour s’occuper de son enfant à charge, sans condition d’ancienneté, tout en percevant une allocation : l’AJPP (Allocation Journalière de Présence Parentale).
Ce congé est attribué pour une période maximale de 310 jours ouvrés par enfant et par maladie, accident ou handicap.
Ce dispositif permet de prendre un temps d’arrêt ou d’ajuster votre activité professionnelle en fonction de vos besoins familiaux.
Le congé doit être pris dans la limite maximale de 3 ans, sachant que tous les 6 mois, vous devrez fournir à votre administration un certificat médical.

D’autres congés familiaux sont activables selon la particularité de votre situation.

On vient de diagnostiquer une maladie grave à mon conjoint. Comment être accompagné dans cette épreuve ?

On vient de diagnostiquer une maladie grave à votre conjoint et vous vous sentez dépassé(e) face à cette annonce ?

Vous ne savez pas comment gérer cette situation et soutenir votre partenaire ?

L’annonce d’une maladie grave est un choc qui bouleverse la vie d’un couple. Cette période difficile va nécessiter un soutien mutuel.

D’abord, accordez-vous le temps nécessaire pour assimiler la nouvelle et gérer vos émotions. Il est normal de ressentir de l’angoisse face à l’avenir, ou de la colère vis-à-vis de cette injustice.

N’hésitez pas à chercher du soutien auprès d’un psychologue ou d’un groupe de parole pour vous aider à traverser cette épreuve.

Ensuite, concentrez-vous sur le soutien que vous pouvez apporter à votre conjoint. Soyez présent, à l’écoute, et disponible pour dialoguer.

Offrez un soutien émotionnel en laissant votre partenaire exprimer ses craintes et ses émotions. Votre présence et votre écoute sont essentielles.

Informez-vous sur la maladie :

  • Proposez à votre conjoint de l’accompagner lors des consultations médicales, pour mieux comprendre la maladie et les traitements ;
  • Rejoignez une association spécialisée dans la maladie de votre conjoint. Ainsi, vous obtiendrez des conseils concrets de la part de personnes qui vivent, ou ont vécu, la même situation.

Plus vous comprendrez ce que vit votre conjoint, plus il vous sera facile de l’aider.

N’oubliez pas de prendre soin de vous, en maintenant une alimentation équilibrée, en faisant de l’exercice physique, et en vous accordant des moments de repos.

Votre bien-être est important pour pouvoir soutenir efficacement votre conjoint.

Essayez également de maintenir des activités de détente et de distraction adaptées à la condition de votre conjoint.

Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide :

  • Faites appel à votre entourage.
  • Sollicitez les prestataires de services à la personne pour vous relayer sur les tâches ménagères, ou accompagner les enfants à l’école…

Ma mère perd la mémoire : que faire pour garantir sa sécurité ?

Vous vous inquiétez pour la sécurité de votre maman qui est en perte d’autonomie ? Vous aimeriez trouver des solutions pour vous rassurer lorsqu’elle se trouve seule chez elle ?

En premier lieu, vous pouvez commencer par mettre en place des services à domicile : aide-ménagère, aide aux courses, préparation des repas… Cela soulagera votre mère dans ses tâches quotidiennes et assurera une présence ponctuelle.

Pour garantir un soutien permanent à votre parent, vous pouvez opter pour la mise en place d’un système de téléassistance, qui lui permettra, en cas de besoin, d’entrer directement en contact depuis son domicile avec un interlocuteur professionnel 24h/24 et 7j/7.
Le professionnel préviendra les proches ou alertera les secours, selon la situation.
En fonction des modèles et options, ces systèmes de téléassistance peuvent s’accompagner de détecteurs de chute, ou de capteurs de mouvement pouvant alerter la famille en cas de comportement anormal (comme une sortie nocturne par exemple).

Le médecin de votre mère peut également suggérer l’intervention de professionnels de santé tels que des orthophonistes qui l’aideront à faire travailler sa mémoire, ou des ergothérapeutes qui pourront conseiller sur des aménagements qui faciliteront la vie au domicile.


Il est également possible d’inscrire votre mère dans un accueil de jour.
Ces structures proposent d’accueillir les personnes âgées en perte d’autonomie, à la journée ou à la demi-journée.
Les personnes accueillies peuvent alors participer à des activités adaptées et maintenir des liens sociaux.
Ce service offre également un temps de répit à la famille, qui peut alors souffler un peu tout en sachant que leur proche est entre de bonnes mains.

Enfin, si vous vous inquiétez pour les intérêts de votre parent, et craignez qu’il ne soit plus en capacité de gérer seul son patrimoine, vous pouvez envisager une mesure de protection des personnes vulnérables telle que la tutelle, la curatelle ou l’habilitation familiale.

Nous déménageons en cours d'année, comment gérer l'école des enfants ?

Vous devez déménager et l’année scolaire a déjà commencé ? Vous vous inquiétez de l’impact sur la scolarité de vos enfants ?

Vous avez deux possibilités, selon, bien sûr, si vous disposez d’une souplesse quant à vos dates de déménagement.

Vous pouvez choisir de terminer l’année scolaire dans l’établissement actuel et envisager un déménagement pendant l’été.

C’est généralement la solution la moins perturbante pour les enfants, et le meilleur moyen pour garantir une continuité d’apprentissage.

Ou bien, vous pouvez changer d’établissement en cours d’année.

Si vous optez pour ce choix, sachez que les inscriptions à l’école peuvent se faire à tout moment de l’année.

  • Si votre enfant est en école maternelle ou élémentaire, rapprochez-vous de la mairie de votre nouveau lieu d’habitation.
  • S’il est au collège ou au lycée, contactez directement l’établissement le plus proche.

Si cet établissement n’a plus de place, vous devrez contacter la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) de votre nouveau lieu d’habitation.

Dans tous les cas, un changement d’école n’est pas toujours facile à vivre pour les enfants. Pour les préparer au mieux, vous pouvez :

•    Visitez, si possible, la nouvelle école avant le déménagement.

•    Familiarisez vos enfants avec le trajet et le quartier.

•    Rassurez vos enfants et restez à l’écoute de leurs inquiétudes.

•    Accompagnez-les le premier jour et rencontrez les enseignants.

•    Inscrivez-les à des activités extrascolaires pour faciliter leur intégration dans la nouvelle commune.

N’hésitez pas à solliciter votre assistante sociale pour toutes vos démarches liées à votre nouvelle affectation.

Il m'arrive de partir en OPEX pendant plusieurs mois. Comment trouver ma place dans mon foyer lorsque je rentre de mission ?

Vous partez régulièrement en mission pour une durée de plusieurs mois, et vos enfants grandissent et évoluent à chacun de vos retours ? Le quotidien se fait sans vous et les décisions se prennent sans vous consulter ? Vous avez l’impression de ne pas trouver votre place lorsque vous rentrez ?

Le retour d’une OPEX peut être un défi émotionnel pour les militaires et leurs familles. Après plusieurs mois d’absence, il est normal de se sentir décontenancé en retrouvant ses enfants grandis, changés.

En amont, avant votre départ, préparez vos enfants à votre absence :

  • Expliquez-leur la nécessité du départ.
  • Montrez-leur, sur un calendrier (ou en parlant en nombre de dodos), vos jours d’absence.
  • Rassurez-les sur le fait que vous allez rester en contact régulier, par des messages, des appels, des courriers ou simplement par la pensée.
    En gardant un lien fort, vous resterez présent pour entendre ce qui compose leur quotidien.

Avant votre retour, communiquez avec votre famille pour écouter leurs préoccupations et discuter des éventuels changements survenus pendant votre absence.

Ensuite, réintégrez-vous progressivement en reprenant doucement vos responsabilités familiales :

  • Participez aux tâches quotidiennes et aux décisions.
  • Soyez présent pour les moments importants (devoirs, activités des enfants, etc.).
  • Organisez des activités communes pour recréer des liens.
  • Passez du temps en famille. Et n’hésitez pas à prévoir des moments privilégiés avec chaque enfant et avec votre époux(se).

Soyez patient, la réadaptation prend du temps. Ne vous attendez pas à ce que tout redevienne comme avant immédiatement. Acceptez que des ajustements soient nécessaires.

Et n’oubliez pas que des services d’accompagnement sont à votre disposition, comme le numéro vert “Écoute Défense” au 0808 800 321, disponible 24h/24 et 7j/7 pour joindre des psychologues du service de santé des armées.

Je suis affecté(e) dans une nouvelle ville, comment réorganiser mon quotidien ?

Votre mutation vient d’être annoncée et ceci implique un déménagement ?

Vous allez devoir vous intégrer dans une nouvelle ville, vous adapter à une nouvelle base, une nouvelle école, de nouveaux voisins…

Voici quelques conseils pour vivre au mieux ces changements !

Commencez par organiser votre déménagement.

La Plateforme Multi-Déménageurs (PFMD), qui est un service du Ministère des Armées, facilitera votre déménagement en vous mettant en relation avec des entreprises certifiées, offrant des devis et un accompagnement personnalisé, sans avance de frais.
Toutes les démarches s’effectuent en ligne : https://www.defense.gouv.fr/commissariat/actualites/vous-etes-mutes-demenagez-serenite-grace-pfmd

Ensuite, mettez à jour vos documents administratifs :

  • Informez divers organismes de votre nouvelle adresse : la CNMSS, vos assurances, votre banque, vos fournisseurs de téléphonie, le centre des impôts…
  • Faites inscrire votre nouvelle adresse sur les cartes grises de vos véhicules : ceci est obligatoire.
  • N’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.

La recherche de nouveaux professionnels de santé est également cruciale. Trouvez un médecin traitant, un dentiste et autres spécialistes dont vous pourriez avoir besoin.

Explorez votre nouveau quartier.
Prenez le temps de découvrir les commerces essentiels, les transports en commun, les parcs et les services publics.
Cette familiarisation vous aidera à vous sentir plus à l’aise dans votre nouvel environnement.

Et pour faciliter votre intégration sociale, recherchez des associations ou des clubs locaux qui correspondent à vos centres d’intérêt. Et participez à la vie de votre nouvelle commune : kermesse, festivités…

C’est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de vous impliquer dans la vie locale.

Sachez qu’il existe des associations spécialisées qui organisent l’accueil des nouveaux arrivants.
Elles vous font découvrir votre nouvel environnement de vie et facilitent ainsi votre intégration avec votre famille.

Comment conserver une garde alternée avec des horaires de travail compliqués ?

Vous vous êtes séparés et avez opté pour une garde alternée ? Vos missions au sein de la Défense impliquent des horaires de travail atypiques ?

Pour un militaire d’active, conserver une garde alternée avec des horaires de travail inhabituels peut s’avérer compliqué. Mais, plusieurs solutions existent pour maintenir cette garde alternée des enfants.

Tout d’abord, il est recommandé de discuter avec votre responsable, ou le service des ressources humaines, pour trouver des solutions qui concilient vos obligations professionnelles et familiales. Cela peut inclure des ajustements d’horaires ou des arrangements spécifiques pour les périodes de garde.

Si vous n’avez pas pu obtenir d’arrangement avec votre ex-conjoint, vous pouvez recourir à une médiation familiale pour dialoguer avec lui et trouver un compromis qui prendra en compte les besoins des enfants ainsi que les contraintes de vos horaires de travail.

Vous pouvez aussi opter pour l’aide de tierces personnes. Il peut s’agir de proches, mais vous avez également la possibilité de recourir à des services spécialisés dans la garde d’enfants. Ces prestataires de services à la personne pourront ainsi prendre soin de vos enfants lors de vos périodes de travail en dehors des heures d’école.
De plus, ces prestations sont déductibles de vos impôts à hauteur de 50 % (et dans la limite de 12 000 € par an).

En complément, l’IGESA (qui gère l’action sociale des Armées) propose une gamme de solutions adaptées aux horaires atypiques des militaires, incluant des services de garde et des aides financières.
Par ce biais, vous pourriez bénéficier de différentes solutions pour vous aider à garder vos enfants, telles que :

En combinant ces solutions, vous pourrez plus aisément maintenir une garde alternée pour vos enfants, même avec des horaires atypiques.

S'il m'arrive quelque chose sur le terrain, je veux être sûr(e) qu'on respectera mes volontés…

Vous vous interrogez sur les décisions qui seront prises si vous étiez gravement blessé ? Vous êtes de nature prévenante et le risque zéro n’existe pas, vous en êtes bien conscient.

Un document existe pour vous permettre d’indiquer vos souhaits quant à votre fin de vie, à la limitation ou à l’arrêt des traitements, ce sont : les directives anticipées.

Votre médecin traitant ou le Service de Santé des Armées (SSA) peut vous aider à le rédiger. Mais sinon, un modèle existe sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R44952

Ce document est modifiable à tout moment, il doit être précis, daté et signé.

Les directives anticipées devront être remises au SSA, stockées dans son espace santé numérique et peuvent aussi être conservées par votre personne de confiance. C’est-à-dire la personne désignée comme étant en mesure de faire valoir vos souhaits quant à votre fin de vie, si vous n’étiez pas en mesure de le faire vous-même.

Toutes ces mesures protègent aussi bien les civils que les militaires.

La séparation avec ma femme se passe très mal. Qui pourrait nous aider à avancer ?

Vous avez décidé de divorcer et les relations avec votre épouse se sont dégradées ? Le dialogue est rompu alors qu’il y a des décisions à prendre ? Avez-vous pensé à contacter une tierce personne ?

Les personnes autour de vous, amis ou famille, même en étant de bonne volonté, ne peuvent que vous soutenir. Ils ne peuvent pas arbitrer une conversation, ou vous aider à prendre le recul nécessaire.

Pour jouer ce rôle « d’arbitre impartial », faites appel à un médiateur familial.

Il s’agit d’un professionnel diplômé d’État, spécialisé dans les conflits familiaux. Il aide les membres de la famille à trouver des solutions, notamment dans les cas de séparation ou de divorce.

Son rôle est de faciliter la communication sans juger ni décider.

Le médiateur guide les parties impliquées vers la recherche de solutions mutuellement acceptables, les encourageant ainsi à trouver par elles-mêmes un accord qui convienne à tous.

Rétablir le dialogue est primordial dans une situation de rupture afin de faire des choix éclairés quant à la garde des enfants, le partage des biens… Ceci peut aussi vous permettre de passer par un divorce à l’amiable et ainsi, de limiter le temps de procédure et le coût de celle-ci.

Les accords conclus lors d’une médiation peuvent être homologués par un juge pour leur donner un caractère officiel.

La médiation familiale est payante, avec des tarifs qui peuvent varier selon les revenus.

Pour trouver un médiateur familial, vous pouvez vous adresser à la CAF, au tribunal judiciaire ou à la Fenamef (Fédération Nationale de la Médiation et des Espaces Familiaux).

Suite à un accident, je dois faire de la rééducation, vers qui me tourner ?

À la suite d’un accident, vous devez faire de la rééducation, mais ne souhaitez pas entrer en maison de convalescence ?

Vous ne savez pas vers qui vous tourner, à quels professionnels vous adresser ?

Après un accident, ou une opération, il est parfois nécessaire de suivre des soins de rééducation et de réadaptation, afin de retrouver sa mobilité, une meilleure diction, une alimentation adaptée…

Médecins, diplômés d’État, professionnels du paramédical… Ces spécialistes aident à retrouver ou améliorer certaines capacités perdues ou altérées par l’âge, un accident ou un problème de santé

Parmi ces spécialistes, il existe :

  • Le kinésithérapeute

Il intervient en prévention ou en rééducation afin de résoudre les problèmes moteurs et de soulager les douleurs liées aux muscles et aux articulations.

  • Le psychomotricien

Il traite les troubles corporels d’origine psychologique, comme les tics nerveux, l’agitation, les difficultés de repérage spatio-temporel, le manque de tonus…

  • L’orthophoniste

Il est spécialisé dans la correction des troubles de la parole et du langage.

  • L’enseignant en Activité Physique Adaptée

Il encadre des séances d’activités physiques sportives pour des personnes qui présentent des difficultés particulières et qui nécessitent un encadrement spécifique.

C’est le cas, par exemple, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées ayant une difficulté motrice, des personnes ayant subis une opération,

  • Le nutritionniste et le diététicien

Spécialistes de l’alimentation, ils conseillent et aident à trouver le régime nutritionnel qui convient.

N’oublions pas également les spécialistes qui soignent l’esprit, le psychique : les psychiatres et les psychologues.

C’est bien souvent l’intervention de ces différents spécialistes et la coordination de leurs actions qui permet la guérison.

Je suis endetté(e) et je ne sais plus comment faire…

Vous vous retrouvez souvent à découvert et souhaitez optimiser la gestion de votre budget ?

Vous éprouvez des difficultés à équilibrer vos finances et recherchez des conseils pour améliorer votre situation financière ?

Apprendre à gérer son budget est une étape nécessaire pour parvenir à une situation financière stable, et vous éviter les tensions et les inquiétudes liées aux problèmes d’argent.

Pour commencer, prenez le temps d’analyser vos revenus et vos dépenses.

Cela consiste à lister l’ensemble de vos rentrées d’argent :

  • Revenus d’activité professionnelle,
  • Pension alimentaire,
  • Aides sociales,
  • Revenus de biens immobiliers,

Puis de lister l’ensemble de vos dépenses fixes et variables :

  • Loyer ou prêt immobilier, électricité, assurance…
  • Alimentation,
  • Frais de santé,
  • Habillement,
  • Sport et loisirs,

L’ensemble de vos ressources doit permettre de couvrir la totalité de vos dépenses.

Si ce n’est pas le cas, essayez de rétablir l’équilibre en :

► Identifiant les dépenses superflues.

► Cherchant des moyens de réduire vos frais fixes (par exemple : optez pour un forfait de téléphone moins cher, prenez un abonnement au train pour réduire vos déplacements en voiture…).

► Étant vigilant aux dépenses impulsives : apprenez à différencier vos besoins de vos envies et à résister aux tentations d’achat qui peuvent rapidement déséquilibrer votre budget.

► Vous fixant des objectifs d’épargne réalistes.

► Veillant à ne pas rester à découvert (par exemple en puisant dans votre épargne), afin d’éviter des agios qui aggraveraient la situation.

► En faisant une demande de regroupement ou de rachat de vos crédits auprès de votre banque.

Méfiez-vous également des solutions-miracles qui promettent de résoudre rapidement vos problèmes financiers, comme les crédits à la consommation, ou les investissements qui annoncent des rendements rapides et importants.

Si votre situation devient trop critique, il se peut que vous ayez à solliciter l’aide de la Banque de France, afin d’établir un dossier de surendettement. Sachez que si vous possédez un bien immobilier, la vente de celui-ci pourra être exigée.