Depuis que j’assiste ma femme, je ne vois plus personne, c’est dur

Vous êtes aidant familial et vous vous sentez de plus en plus isolé ?
Vous n’arrivez plus à voir vos amis et avez le sentiment de ne plus avoir de temps pour vous ?

Le rôle d’aidant au quotidien est une lourde responsabilité, que ce soit sur le plan organisationnel ou émotionnel.

Pour tenir dans la durée et pour ne pas vous mettre en danger, vous devez impérativement vous accorder du temps pour vous-même : vous reposer, prendre soin de vous, vous changer les idées, et garder un lien social avec votre famille et vos amis. 

Nous vous conseillons de vous accorder des temps de détente : courts dans un premier temps et proches de votre domicile. Profitez-en pour voir vos amis, vous promener, aller au cinéma… Progressivement, vous vous sentirez prêt(e) à vous octroyer davantage de moments pour vous-même.

Si vous avez peur de laisser votre conjoint seul à la maison, vous pouvez mettre en place un système de téléassistance afin d’être alerté(e) en cas de besoin.

Vous pouvez aussi solliciter les services d’une aide à domicile le temps de votre absence.

Si vous recherchez la compagnie d’aidants, des groupes de paroles existent, ils vous permettent d’échanger sur les difficultés que vous rencontrez, avec bienveillance et compréhension. Animés par des psychologues, ces échanges peuvent vous permettre de prendre du recul sur votre situation, de recevoir des conseils et surtout de rompre votre isolement.

Sachez également qu’il existe des séjours de répit, conçus spécifiquement pour vous accueillir avec votre proche. Pendant que ce dernier sera pris en charge par des professionnels, vous disposerez de temps pour souffler ou pour participer à des groupes d’échange.