Mon enfant doit faire un long séjour à l’hôpital, comment maintenir sa scolarité ?
Votre enfant va manquer l’école pendant son séjour à l’hôpital ? Vous aimeriez savoir quelles solutions existent pour maintenir sa scolarité pendant cette période ?
Conformément à la Convention Internationale des Droits de l’enfant et les missions de l’éducation nationale, la continuité du parcours scolaire doit être assurée dans les établissements de santé, si les conditions d’hospitalisation le permettent.
Si votre enfant ne peut pas fréquenter l’école en raison de son hospitalisation, il peut bénéficier d’un accompagnement pédagogique assuré par des enseignants de l’Éducation nationale affectés à son établissement de soins.
Ces enseignants spécialisés sont souvent polyvalents. Ils travaillent dans différents services au sein de l’établissement de santé et sont en lien avec les établissements scolaires.
Les enfants qui le peuvent se rendent en classe, tandis que les autres reçoivent leurs cours dans leur chambre.
La priorité est donnée au français et aux mathématiques si la situation de santé de l’enfant le permet, les sciences et l’histoire-géographie sont également enseignées.
Les apprentissages acquis à l’hôpital peuvent être pris en compte dans le cursus scolaire de l’enfant : les notes peuvent être validées et certains examens comme le Baccalauréat peuvent être passés dans l’établissement de santé.
Afin que votre enfant bénéficie de l’accompagnement pédagogique à l’hôpital, il convient d’adresser une demande d’Apadhe (Accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école) via l’enseignant coordonnateur de l’Apadhe.
Pour trouver cet enseignant coordonnateur, contactez la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de votre département.
En complément des cours, et pour permettre plus d’interactivité et de lien social, votre enfant peut bénéficier gratuitement du programme TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en Interaction).
Ce programme s’adresse aux enfants absents pour une longue durée.
Il s’agit d’un dispositif de télé présence qui se compose d’un robot (avec écran, caméra, micro et haut-parleur) placé dans la classe, et d’une tablette mise à disposition de l’enfant malade ou accidenté. L’ensemble permet à l’enfant de suivre les cours en direct et d’interagir avec ses enseignants et ses camarades.
Si vous souhaitez mettre en place ce dispositif, contactez le chef de l’établissement scolaire de votre enfant, ainsi que l’enseignant coordonnateur de l’Apadhe.
Votre enfant est confronté à un long séjour à l’hôpital et vous vous inquiétez pour sa scolarité ? Vous souhaitez en savoir plus sur les options disponibles pour assurer sa continuité éducative pendant cette période ? Contactez un conseiller pour discuter de afin d’exposer votre situation et obtenir des conseils personnalisés.