
Mes horaires de travail m’amènent à m’isoler
Mon activité professionnelle implique souvent de travailler la nuit et les week-ends. Mes temps libres sont en semaine lorsque mon entourage travaille… Je ne vois quasiment plus mes amis… Je me sens seul(e) !
Vos horaires de travail ne coïncident pas avec les temps libres de vos proches ? Vous vous sentez isolé(e) du fait de cette situation ?
Voici quelques suggestions pour vous aider à gérer cette situation et à réduire votre sentiment de solitude…
Renforcez les liens avec votre entourage grâce aux nouvelles technologies : restez en contact via les réseaux sociaux, les appels vidéo ou les messages.
Et planifiez, aussi souvent que possible, des sorties avec vos amis dès la fin de leur journée de travail et lors de vos jours de congé.
Explorez de nouvelles opportunités :
- en rejoignant des groupes ou clubs qui correspondent à vos horaires libres ;
- en faisant du bénévolat : c’est une excellente façon de rencontrer des gens et de vous sentir utile ;
- en vous accordant des activités culturelles, sportives, au cours desquelles vous rencontrerez de nouvelles personnes qui vivent les mêmes contraintes que vous.
Par ailleurs, avez-vous essayé de vous rapprocher de vos collègues qui ont les mêmes horaires que vous ? Vous pourriez vous trouver des centres d’intérêt communs et ainsi organiser des sorties pendant vos temps libres.
Si cette situation d’isolement est trop difficile à vivre pour vous, il pourrait être intéressant de participer à des groupes de parole, ou de rencontrer un professionnel.
N’hésitez pas à faire le point avec un conseiller. Il pourra vous aider à trouver des clubs et activités proches de chez vous. Il pourra aussi vous renseigner si vous souhaitez échanger avec un psychologue.