Quelles aides pour mon conjoint durant mon hospitalisation ?

Vous devez être hospitalisé(e), mais l’organisation de votre foyer en votre absence vous inquiète ?
Vous recherchez des solutions pour soutenir votre conjoint à la maison ?

Pendant votre hospitalisation, vous pouvez envisager d’avoir recours à une aide-ménagère, voire une garde d’enfants, pour épauler votre conjoint dans les tâches quotidiennes.

Pour commencer, vérifiez si vous bénéficiez d’une garantie d’assistance auprès de votre complémentaire santé ou de votre contrat de prévoyance.

Les garanties d’assistance sont généralement activées en cas d’événement comme une hospitalisation et peuvent inclure des services tels que des heures d’aide-ménagère.

Si vous êtes salarié, ou avez travaillé dans le secteur privé, renseignez-vous également auprès de votre caisse de retraite complémentaire.

Les caisses de retraite accordent des aides à leurs adhérents en activité ou retraités. Bien souvent, ces aides sont attribuées sous conditions de revenus.

Votre conjoint a également la possibilité de solliciter la Caisse d’Allocations Familiales qui peut, elle aussi, apporter une aide ponctuelle.

Enfin, si vous ou votre conjoint travaillez dans la fonction publique d’État, pensez à solliciter les aides de l’Action sociale des armées auprès de l’IGESA et de la CNMSS.