J’ai besoin de soutien après le décès brutal de mon mari

Après le décès soudain de votre mari, vous recherchez du soutien ? Votre famille a été fortement ébranlée par cette perte tragique et vous vous interrogez sur la manière d’accompagner vos enfants ?

Vous et votre famille êtes éprouvés par un récent décès, et vous avez besoin d’être guidés pour y voir plus clair.

Il est important de pouvoir compter sur vos proches. Ils savent que vous vivez une période particulièrement difficile et sont là pour vous.

Rapprochez-vous de votre médecin traitant afin qu’il vous oriente, avec vos enfants, vers un Centre Médico Psychologique.
Ces centres se composent de professionnels formés pour vous accompagner dans ce type d’épreuve.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un psychologue conventionné avec l’Assurance Maladie.
Ainsi, vous pourrez bénéficier de la prise en charge de vos séances (dans la limite de 11 séances par an et de 50 €/séance).
Pour cela, consultez l’annuaire Mon Soutien Psy. : https://monsoutienpsy.ameli.fr/recherche-psychologue.

Des associations peuvent aussi vous permettre de partager votre souffrance, d’être écouté, soutenu, et compris, cela sur le long terme.

Certaines d’entre elles sont spécialisées selon la nature du deuil : décès du conjoint, suicide, décès d’un enfant…

Ces associations proposent bien souvent des permanences téléphoniques, mais aussi et surtout des lieux de rencontre afin de parler, d’exprimer ses souffrances et d’échanger avec des personnes qui vivent la même chose que vous.

C’est le cas de Dialogue & Solidarité : l’association est spécialisée dans l’accompagnement du deuil du conjoint, concubin ou partenaire de Pacs.

Si des enfants sont concernés, vous pouvez en parler avec l’équipe enseignante. L’école peut également solliciter un psychologue scolaire afin de les aider à traverser cette épreuve.