Puis-je bénéficier d’une reconnaissance de mon expérience ?

Afin de sécuriser votre parcours professionnel, d’obtenir un diplôme ou de préparer votre reconversion, vous aimeriez faire valider votre expérience au sein de l’armée ? Vous ne savez pas comment vous y prendre, mais la VAE vous intéresse ?

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification professionnelle du fait d’une expérience professionnelle, à minima d’un an, en lien avec la certification visée. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) recense les certifications possibles.

Sachez qu’en tant que militaire, votre interlocuteur privilégié sur toutes vos questions en termes de carrière est le service Défense Mobilité. Il sera là pour vous accompagner sur ce projet.

Une démarche de VAE menée pour l’obtention d’une certification délivrée par le ministère des Armées est entièrement gratuite.

La certification obtenue par la VAE est identique à celle obtenue lors d’une formation classique : elle a la même valeur nationale et délivre le même diplôme.

Concrètement, comment ça se passe ?

Après étude de la cohérence entre votre demande et le diplôme que vous souhaitez obtenir, vous aurez à élaborer un dossier, ainsi qu’une soutenance que vous présenterez devant un jury.

Tout au long de votre procédure de VAE, vous serez accompagné par un référent VAE au sein de Défense mobilité.