J’aimerais partir en vacances avec mon père qui est atteint de la maladie d’Alzheimer. Comment faire ?
Vous êtes aidant d’un proche en perte d’autonomie ? Vous aimeriez changer d’air en l’emmenant avec vous ?
Cela vous questionne, car à la maison, il bénéficie de nombreux services.
Sachez que les services à la personne peuvent être mobilisés dans toute la France. Toilette, aide au repas, aide aux déplacements, etc. Toutes ces prestations peuvent s’organiser quel que soit le lieu où vous vous trouvez. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec des organismes et associations sur place.
C’est aussi l’occasion de demander l’aide d’une garde à domicile afin de pouvoir prendre un peu de temps pour vous. Vous avez besoin de profiter de ces vacances et toutes les activités ne pourront pas être suivies par votre proche.
Afin de simplifier votre séjour, privilégiez un logement adapté : équipé d’un ascenseur ou de plain-pied, d’une douche à l’italienne, et de suffisamment d’espace pour se déplacer avec un fauteuil roulant…
Votre choix peut aussi se porter sur un séjour aidant/aidé.
Des associations de patient, municipalités, caisses de retraite ou encore organismes spécialisés, tels que VRF (Vivre le Répit en Famille) peuvent vous proposer ces séjours adaptés. Ainsi, vous pourrez être accueillis dans un lieu adéquat et favorisant des moments d’activités communes (aidant/aidé) mais aussi des plages horaires où votre proche sera pris en charge.
Quel que soit votre choix, vous pourrez construire un programme qui correspond à votre situation. Vous connaissez votre proche et savez ce qu’il aime ou non, ce qui capte son attention ou le fatigue. Ainsi, vous pourrez composer un planning qui vous conviendra à tous.
De nombreux musées ou parcs proposent la mise à disposition de fauteuils roulants, ce qui peut faciliter vos visites.
L’état de santé nécessite une surveillance constante et des soins, et vous vous demandez si votre démarche n’est pas trop ambitieuse ? Contactez un conseiller : il pourra vous aider à partir serein en vacances.