Comment continuer à travailler avec mon handicap ?

Vous êtes nouvellement en situation de handicap et vous vous demandez comment poursuivre votre travail ?
Votre médecin du travail vous a parlé de RQTH et vous souhaitez en savoir plus ?

Travailler avec un handicap nécessite des ajustements organisationnels et physiques, soutenus par des dispositions légales.

Sur les conseils de votre spécialiste, médecin traitant ou du médecin du travail, vous pouvez accéder à des aménagements de votre poste de travail ou de vos conditions de travail (horaires flexibles, télétravail, bureau seul, poste aménagé…). C’est la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Elle est accordée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), pour une durée définie (1 à 10 ans) ou sans limite de durée selon votre situation.

La RQTH concerne toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites du fait de la dégradation d’au moins une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique.

En complément des adaptations possibles, des formations peuvent vous être proposées, ainsi que l’accompagnement par le réseau Cap Emploi, notamment si vous êtes en recherche d’emploi ou que vous souhaitez entreprendre une reconversion professionnelle.

Le formulaire unique de demande d’aide auprès de la MDPH est accessible sur le site Parcours Handicap : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19993 et doit être retourné à la MDPH de votre secteur.

Si vous êtes dans l’impossibilité partielle ou totale d’exercer une activité professionnelle, après un accident ou une maladie d’origine non professionnelle, le médecin-conseil de la sécurité sociale peut vous proposer une invalidité, cela peut vous permettre de réduite votre activité, tout en percevant une allocation.

Dans le cas où votre situation de santé serait liée à votre activité professionnelle dans le privé (accident du travail ou maladie professionnelle) le médecin-conseil de la sécurité sociale peut vous déclarer en incapacité permanente. Ainsi, vous percevrez, à vie, une rente, qui pourra ainsi vous permettre de travailler à temps partiel.

Si vous êtes agent de la fonction publique, une retraite pour invalidité peut vous être proposée.

La RQTH est compatible avec les reconnaissances en invalidité ou en inaptitude.

Afin de faciliter votre quotidien d’autres dispositifs pourraient vous être proposés notamment pour accéder à des services à la personne ou à l’achat d’appareils liés au handicap.