Je souhaite me perfectionner dans mon métier, comment financer une formation ?

Vous aimeriez développer vos compétences par le biais d’une formation ? Vous souhaitez savoir comment financer cette formation ?

Que ce soit pour obtenir des qualifications supplémentaires, évoluer dans votre métier ou vous reconvertir, différents dispositifs existent pour vous permettre de suivre une formation professionnelle.

Le dispositif principal de financement est le CPF, Compte Personnel de Formation, c’est un compte qui vous appartient dès votre entrée sur le marché du travail et qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle.

Ce compte permet de capitaliser des sommes, pour financer des formations, en fonction du nombre d’heures travaillées dans l’année, et dans la limite de 5000 euros maximum.
Grâce à ces montants cumulés, le CPF vous permet de concrétiser votre projet de formation.
Une participation financière vous est demandée à chaque nouvelle formation.

Si pour poursuivre votre formation, vous êtes amené à vous absenter de votre travail, notamment dans le cadre d’une formation longue, vous pouvez solliciter les organismes de transition professionnelle (ATpro). Après accord de votre employeur, vous devrez solliciter un PTP (Projet de Transition Professionnelle). Les ATpro vous aideront alors au montage du plan de rémunération et de prise en charge de votre formation.

Enfin, les demandeurs d’emploi peuvent faire appel à France Travail et les militaires d’active peuvent solliciter Défense Mobilité.

Pour tous vos projets de formation, votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) saura vous aider à faire le point dans votre évolution professionnelle et à vous repérer dans l’offre de formations et de qualifications professionnelles. Il vous suivra jusqu’à la finalisation de votre projet de formation.