Je suis réserviste dans l’armée, comment concilier cette activité avec mon travail ?

Vous vous questionnez quant à la conciliation entre votre vie professionnelle et votre activité de réserviste ? Vous aimeriez vous engager en tant que réserviste, mais vous craignez que cela freine votre avancement dans votre carrière ?

La loi prévoit la conciliation entre votre vie professionnelle et votre activité de réserviste : en prévenant votre employeur ou votre administration 30 jours avant le début de votre mission, vous serez autorisé(e) à vous absenter de votre poste.
Selon que vous travaillez dans la fonction publique ou dans le secteur privé, le nombre de jours dont vous disposez pour votre activité de réserviste varie :

  • Dans le secteur privé, les employeurs doivent libérer leurs salariés réservistes 5 jours par an. Au-delà, l’accord de l’employeur est nécessaire.
  • Dans la fonction publique territoriale ou hospitalière, les contractuels et agents peuvent bénéficier de 30 jours d’absence par an.
    Au-delà de 30 jours, il est possible de mettre en place un détachement.
  • Le personnel civil du ministère des Armées dispose de 15 jours par an pour effectuer ses activités de réserviste.
    Pour ces personnels, le délai de prévenance peut être réduit à 5 jours dans certains cas (notamment en situation de post-attentats).

Le contrat de travail est suspendu pendant les activités de réserve, mais ces périodes d’activité réserviste comptent pour l’ancienneté et les avantages sociaux.

Des dispositions plus favorables peuvent aussi exister, grâce aux conventions collectives ou accords d’entreprise.
Il est bien entendu possible de prendre des congés payés pour exercer votre activité de réserviste.

Votre participation aux activités de réserve ne peut en aucun cas être utilisée comme motif pour vous licencier, vous rétrograder professionnellement ou vous imposer une sanction disciplinaire.
Au contraire, cette activité témoigne d’un engagement personnel, de valeurs, de rigueur et d’esprit d’équipe.