Comment vivre le quotidien lorsque le conjoint s’absente longtemps ?

La compagne d’Antoine s’absente régulièrement dans le cadre de son travail pour de longues périodes. Ces absences sont pesantes et difficiles à gérer pour Antoine. Il cherche donc des conseils pour mieux vivre la situation.

« Ma compagne est régulièrement envoyée en opération, parfois durant plusieurs mois. Son absence est difficile à combler et parfois je me sens seul. »

Antoine, 32 ans

 

Militaire régulièrement envoyé en OPEX, capitaine de navire embarqué pour des croisières de plusieurs semaines, ingénieur missionné 3 mois à l’étranger… De nombreux métiers nécessitent de se déplacer longtemps, et par conséquent de s’absenter du foyer.

La situation n’est pas toujours facile à vivre pour le conjoint qui doit s’occuper seul des enfants, se débrouiller face aux tracas du quotidien et vivre une certaine solitude…

 

Participez à la vie locale

Bénévolat, club sportif ou de loisir, association de parents d’élèves… En participant à différentes activités proposées au sein de votre commune, vous aurez l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de ne pas rester isolé. Et si vous venez d’arriver dans la commune, sachez qu’il existe des associations, telles que AVF (Accueil des Villes Françaises), qui accueillent les nouveaux arrivants, leur font découvrir la ville et les aident à faire de nouvelles connaissances.

 

Faites-vous seconder

Pour vous soulager dans les tâches quotidiennes, vous pouvez solliciter des prestataires d’aide à domicile : ménage, entretien du jardin, petit bricolage… Concernant vos enfants, vous pouvez envisager de faire appel à une jeune fille au pair.

 

 

Maintenez une vie sociale

Voyez votre famille, sortez au cinéma, dinez chez des amis… Il est important de prévoir des activités et de voir du monde.

 

Comptez sur les nouvelles technologies
Lorsque le conjoint est loin, et en particulier à l’étranger, l’inquiétude peut vite vous gagner. Grâce aux smartphones, tablettes et à internet, vous pouvez désormais vous contacter en Visio et partager photos et vidéos. Cela permet de prendre des nouvelles, partager les évènements auxquels le conjoint n’aura pas pu assister et de garder un lien régulier avec les enfants.

 

Partagez ce que vous vivez
D’autres personnes vivent la même chose que vous, et le fait d’en parler peut aider à se libérer. Pour cela, il existe des groupes Facebook pour partager ce que vous vivez. Il existe également des associations, telles que l’ANFEM (Association Nationale de Femmes de Militaires), qui apportent soutien et entraide à ses membres.

 

 

Parce que votre situation est particulière et mérite une réponse personnalisée, n’hésitez pas à contacter un conseiller Solidarm qui saura être à votre écoute et vous accompagner dans vos démarches.

/

Contactez-nous