J’ai besoin de faire une pause professionnelle pour m’occuper de mon enfant : quels sont mes droits ?

Vous venez d’avoir un enfant et souhaitez prendre un congé parental d’éducation ? Vous êtes confronté au handicap de votre enfant et avez besoin de lui consacrer plus de temps ?

En tant que personnel de la Défense, votre engagement est exigeant. À certains moments de la vie, il peut être essentiel de consacrer plus de temps à votre famille. C’est pourquoi il existe des congés familiaux pour répondre à vos besoins.

Après la naissance ou l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans, il est possible de prendre un congé parental.

  • Il doit être pris à temps plein, par période de 2 à 6 mois.
  • Il peut intervenir jusqu’au 3ème anniversaire de votre enfant.

Vous pourrez ainsi profiter de ce temps avec votre enfant, tout en percevant une allocation de la CAF.

Si vous avez au moins 4 ans de service, vous pouvez demander un congé pour convenances personnelles. Celui-ci n’est pas rémunéré, mais vous pouvez pendant cette période vous engager dans la réserve opérationnelle militaire, et ainsi percevoir une solde durant vos missions de réserviste.

Dans le cadre du handicap ou de la maladie d’un enfant, le congé de présence parentale permet de cesser son activité pour s’occuper de son enfant à charge, sans condition d’ancienneté, tout en percevant une allocation : l’AJPP (Allocation Journalière de Présence Parentale).
Ce congé est attribué pour une période maximale de 310 jours ouvrés par enfant et par maladie, accident ou handicap.
Ce dispositif permet de prendre un temps d’arrêt ou d’ajuster votre activité professionnelle en fonction de vos besoins familiaux.
Le congé doit être pris dans la limite maximale de 3 ans, sachant que tous les 6 mois, vous devrez fournir à votre administration un certificat médical.

D’autres congés familiaux sont activables selon la particularité de votre situation.