Ma mère perd la mémoire : que faire pour garantir sa sécurité ?
Vous vous inquiétez pour la sécurité de votre maman qui est en perte d’autonomie ? Vous aimeriez trouver des solutions pour vous rassurer lorsqu’elle se trouve seule chez elle ?
En premier lieu, vous pouvez commencer par mettre en place des services à domicile : aide-ménagère, aide aux courses, préparation des repas… Cela soulagera votre mère dans ses tâches quotidiennes et assurera une présence ponctuelle.
Pour garantir un soutien permanent à votre parent, vous pouvez opter pour la mise en place d’un système de téléassistance, qui lui permettra, en cas de besoin, d’entrer directement en contact depuis son domicile avec un interlocuteur professionnel 24h/24 et 7j/7.
Le professionnel préviendra les proches ou alertera les secours, selon la situation.
En fonction des modèles et options, ces systèmes de téléassistance peuvent s’accompagner de détecteurs de chute, ou de capteurs de mouvement pouvant alerter la famille en cas de comportement anormal (comme une sortie nocturne par exemple).
Le médecin de votre mère peut également suggérer l’intervention de professionnels de santé tels que des orthophonistes qui l’aideront à faire travailler sa mémoire, ou des ergothérapeutes qui pourront conseiller sur des aménagements qui faciliteront la vie au domicile.
Il est également possible d’inscrire votre mère dans un accueil de jour.
Ces structures proposent d’accueillir les personnes âgées en perte d’autonomie, à la journée ou à la demi-journée.
Les personnes accueillies peuvent alors participer à des activités adaptées et maintenir des liens sociaux.
Ce service offre également un temps de répit à la famille, qui peut alors souffler un peu tout en sachant que leur proche est entre de bonnes mains.
Enfin, si vous vous inquiétez pour les intérêts de votre parent, et craignez qu’il ne soit plus en capacité de gérer seul son patrimoine, vous pouvez envisager une mesure de protection des personnes vulnérables telle que la tutelle, la curatelle ou l’habilitation familiale.
Vous vous inquiétez pour un proche en perte d’autonomie ? Vous aimeriez l’aider ? Vous vous sentiriez rassuré si des mesures de protection étaient prises ? Contactez vos conseillers, afin qu’ils vous aident à trouver les solutions et dispositifs les plus adaptés à votre situation et celle de votre proche.