On vient de diagnostiquer une maladie grave à mon conjoint. Comment être accompagné dans cette épreuve ?

On vient de diagnostiquer une maladie grave à votre conjoint et vous vous sentez dépassé(e) face à cette annonce ?

Vous ne savez pas comment gérer cette situation et soutenir votre partenaire ?

L’annonce d’une maladie grave est un choc qui bouleverse la vie d’un couple. Cette période difficile va nécessiter un soutien mutuel.

D’abord, accordez-vous le temps nécessaire pour assimiler la nouvelle et gérer vos émotions. Il est normal de ressentir de l’angoisse face à l’avenir, ou de la colère vis-à-vis de cette injustice.

N’hésitez pas à chercher du soutien auprès d’un psychologue ou d’un groupe de parole pour vous aider à traverser cette épreuve.

Ensuite, concentrez-vous sur le soutien que vous pouvez apporter à votre conjoint. Soyez présent, à l’écoute, et disponible pour dialoguer.

Offrez un soutien émotionnel en laissant votre partenaire exprimer ses craintes et ses émotions. Votre présence et votre écoute sont essentielles.

Informez-vous sur la maladie :

  • Proposez à votre conjoint de l’accompagner lors des consultations médicales, pour mieux comprendre la maladie et les traitements ;
  • Rejoignez une association spécialisée dans la maladie de votre conjoint. Ainsi, vous obtiendrez des conseils concrets de la part de personnes qui vivent, ou ont vécu, la même situation.

Plus vous comprendrez ce que vit votre conjoint, plus il vous sera facile de l’aider.

N’oubliez pas de prendre soin de vous, en maintenant une alimentation équilibrée, en faisant de l’exercice physique, et en vous accordant des moments de repos.

Votre bien-être est important pour pouvoir soutenir efficacement votre conjoint.

Essayez également de maintenir des activités de détente et de distraction adaptées à la condition de votre conjoint.

Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide :

  • Faites appel à votre entourage.
  • Sollicitez les prestataires de services à la personne pour vous relayer sur les tâches ménagères, ou accompagner les enfants à l’école…