La séparation avec ma femme se passe très mal. Qui pourrait nous aider à avancer ?
Vous avez décidé de divorcer et les relations avec votre épouse se sont dégradées ? Le dialogue est rompu alors qu’il y a des décisions à prendre ? Avez-vous pensé à contacter une tierce personne ?
Les personnes autour de vous, amis ou famille, même en étant de bonne volonté, ne peuvent que vous soutenir. Ils ne peuvent pas arbitrer une conversation, ou vous aider à prendre le recul nécessaire.
Pour jouer ce rôle « d’arbitre impartial », faites appel à un médiateur familial.
Il s’agit d’un professionnel diplômé d’État, spécialisé dans les conflits familiaux. Il aide les membres de la famille à trouver des solutions, notamment dans les cas de séparation ou de divorce.
Son rôle est de faciliter la communication sans juger ni décider.
Le médiateur guide les parties impliquées vers la recherche de solutions mutuellement acceptables, les encourageant ainsi à trouver par elles-mêmes un accord qui convienne à tous.
Rétablir le dialogue est primordial dans une situation de rupture afin de faire des choix éclairés quant à la garde des enfants, le partage des biens… Ceci peut aussi vous permettre de passer par un divorce à l’amiable et ainsi, de limiter le temps de procédure et le coût de celle-ci.
Les accords conclus lors d’une médiation peuvent être homologués par un juge pour leur donner un caractère officiel.
La médiation familiale est payante, avec des tarifs qui peuvent varier selon les revenus.
Pour trouver un médiateur familial, vous pouvez vous adresser à la CAF, au tribunal judiciaire ou à la Fenamef (Fédération Nationale de la Médiation et des Espaces Familiaux).
Vous ne savez pas comment sortir de cette impasse ? Vous envisagez de contacter un médiateur familial et recherchez des coordonnées ? Contactez un conseiller : il vous donnera quelques pistes de solutions et les coordonnées d’un médiateur de proximité.