Quel accompagnement pour que mon conjoint retrouve un emploi si je suis muté(e) ?
La carrière d’un militaire demande une implication de toute la famille car elle est caractérisée par des opérations extérieures et des changements réguliers de lieu d’affectation.
Ces évènements ont un impact significatif sur la vie professionnelle de votre conjoint et cela vous préoccupe ? Vous cherchez un interlocuteur qui pourrait l’aider ?
Différents organismes ou dispositifs peuvent aider les personnes en recherche d’emploi :
- France Travail accompagne les demandeurs d’emploi ;
- Les Conseillers en Évolution Professionnelle (CEP) sont à disposition des personnes en activité ;
- Le Compte Personnel de Formation (CPF)peut permettre de réaliser des formations.
En plus de ces dispositifs, les conjoints de militaire peuvent être accompagnés par Défense mobilité afin d’être aidés dans leurs choix de carrière et leurs recherches d’emploi.
Ils bénéficient ainsi, d’un accompagnement personnalisé qui peut inclure la rédaction du CV, de lettres de motivation, l’orientation vers des formations, le suivi dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), du coaching, ou la mise en relation avec des partenaires du privé ou du public, à même de proposer un emploi à votre conjoint.
Ces prestations sont gratuites et peuvent être assorties de financements sur certaines formations.
Cet accompagnement a lieu au sein des antennes Défense Mobilité ou à distance, notamment pour les conjoints de militaire qui sont à l’étranger ou en outre-mer. Enfin, sachez que les conjoints travaillants en tant que fonctionnaires peuvent aussi demander leur mutation, celle-ci sera facilité du fait de votre réaffectation.
Vous souhaitez aider votre conjoint à retrouver un emploi après votre mutation ? Contactez un conseiller afin d’être orienté vers le bon interlocuteur en fonction de votre situation.