Comment conserver une garde alternée avec des horaires de travail compliqués ?
Vous vous êtes séparés et avez opté pour une garde alternée ? Vos missions au sein de la Défense impliquent des horaires de travail atypiques ?
Pour un militaire d’active, conserver une garde alternée avec des horaires de travail inhabituels peut s’avérer compliqué. Mais, plusieurs solutions existent pour maintenir cette garde alternée des enfants.
Tout d’abord, il est recommandé de discuter avec votre responsable, ou le service des ressources humaines, pour trouver des solutions qui concilient vos obligations professionnelles et familiales. Cela peut inclure des ajustements d’horaires ou des arrangements spécifiques pour les périodes de garde.
Si vous n’avez pas pu obtenir d’arrangement avec votre ex-conjoint, vous pouvez recourir à une médiation familiale pour dialoguer avec lui et trouver un compromis qui prendra en compte les besoins des enfants ainsi que les contraintes de vos horaires de travail.
Vous pouvez aussi opter pour l’aide de tierces personnes. Il peut s’agir de proches, mais vous avez également la possibilité de recourir à des services spécialisés dans la garde d’enfants. Ces prestataires de services à la personne pourront ainsi prendre soin de vos enfants lors de vos périodes de travail en dehors des heures d’école.
De plus, ces prestations sont déductibles de vos impôts à hauteur de 50 % (et dans la limite de 12 000 € par an).
En complément, l’IGESA (qui gère l’action sociale des Armées) propose une gamme de solutions adaptées aux horaires atypiques des militaires, incluant des services de garde et des aides financières.
Par ce biais, vous pourriez bénéficier de différentes solutions pour vous aider à garder vos enfants, telles que :
- Des places en crèche ;
- L’accès à la plateforme Yoopies, vous permettant notamment de trouver un(e) babysitter ou une aide aux devoirs : https://www.igesa.fr/famille-enfance/nos-prestations/garde-denfant-via-yoopies ;
- Une aide financière pour la garde de vos enfants : (https://www.igesa.fr/e-social-des-armees/nos-offres-sociales/prestation-pour-la-garde-denfants-pendant-des-horaires-atypiques/) ;
- …
En combinant ces solutions, vous pourrez plus aisément maintenir une garde alternée pour vos enfants, même avec des horaires atypiques.
Vous avez besoin d’aide pour trouver la solution idéale par rapport à votre situation ? Vous craignez que ces solutions soient onéreuses et souhaitez connaître les aides possibles ? Contactez un conseiller, qui pourra vous conseiller et vous renseigner.