Il m’arrive de partir en OPEX pendant plusieurs mois. Comment trouver ma place dans mon foyer lorsque je rentre de mission ?
Vous partez régulièrement en mission pour une durée de plusieurs mois, et vos enfants grandissent et évoluent à chacun de vos retours ? Le quotidien se fait sans vous et les décisions se prennent sans vous consulter ? Vous avez l’impression de ne pas trouver votre place lorsque vous rentrez ?
Le retour d’une OPEX peut être un défi émotionnel pour les militaires et leurs familles. Après plusieurs mois d’absence, il est normal de se sentir décontenancé en retrouvant ses enfants grandis, changés.
En amont, avant votre départ, préparez vos enfants à votre absence :
- Expliquez-leur la nécessité du départ.
- Montrez-leur, sur un calendrier (ou en parlant en nombre de dodos), vos jours d’absence.
- Rassurez-les sur le fait que vous allez rester en contact régulier, par des messages, des appels, des courriers ou simplement par la pensée.
En gardant un lien fort, vous resterez présent pour entendre ce qui compose leur quotidien.
Avant votre retour, communiquez avec votre famille pour écouter leurs préoccupations et discuter des éventuels changements survenus pendant votre absence.
Ensuite, réintégrez-vous progressivement en reprenant doucement vos responsabilités familiales :
- Participez aux tâches quotidiennes et aux décisions.
- Soyez présent pour les moments importants (devoirs, activités des enfants, etc.).
- Organisez des activités communes pour recréer des liens.
- Passez du temps en famille. Et n’hésitez pas à prévoir des moments privilégiés avec chaque enfant et avec votre époux(se).
Soyez patient, la réadaptation prend du temps. Ne vous attendez pas à ce que tout redevienne comme avant immédiatement. Acceptez que des ajustements soient nécessaires.
Et n’oubliez pas que des services d’accompagnement sont à votre disposition, comme le numéro vert “Écoute Défense” au 0808 800 321, disponible 24h/24 et 7j/7 pour joindre des psychologues du service de santé des armées.
Nos conseillers sont à votre écoute dans cette période particulière, n’hésitez pas à les contacter.