J’ai des difficultés pour régler mon crédit
Vous avez du récemment faire face à des dépenses imprévues qui ont déstabilisé votre budget et vous empêche de régler vos échéances de prêt immobilier.
Dépense imprévue, séparation, baisse de ressources… Les aléas de la vie peuvent vous mettre en difficulté pour payer rembourser les mensualités de votre emprunt. Dans ce cas, il ne faut pas laisser la situation s’aggraver.
Dans un premier vous pouvez chercher une solution à l’amiable. En cas de difficultés de remboursement de votre prêt immobilier, prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour trouver une solution et vous renseigner sur les clauses spécifiques liées à votre contrat.
Si vous êtes salarié du secteur privé, contactez votre organisme Action Logement (le service RH de votre entreprise est en mesure de vous communiquer ses coordonnées) qui peut proposer des aides aux locataires et aux propriétaires.
Si vous cumulez les dettes, vous devrez envisager de faire une demande de surendettement à la Banque de France.
Enfin vous pouvez demander une suspension des échéances. En effet, en cas de difficulté temporaire à rembourser votre crédit immobilier, vous pouvez demander la suspension judiciaire des échéances de votre prêt. On appelle cela un « délai de grâce ».
La demande est examinée par un juge du tribunal judiciaire (ou tribunal de proximité) et il faut constituer un dossier avec tous les justificatifs permettant :
► D’attester de vos difficultés financières,
► De montrer que vos difficultés sont temporaires,
► De démontrer qu’à l’issue du délai accordé vous serez en capacité à reprendre le règlement de vos échéances.
Le juge pourra alors prononcer la suspension des remboursements pendant une période de 2 ans maximum sans majoration, ni pénalité de retard, ni intérêt. Les mensualités non payées pourront être reportées à la fin du contrat de prêt ou bien être rééchelonnées sur la durée restante du prêt.