Comment gérer mon proche dépendant pendant mon hospitalisation ?
Vous êtes aidant d’une personne en perte d’autonomie et vous devez subir une intervention prochainement ? Cette situation vous inquiète ? Vous ne savez pas comment organiser votre absence alors que votre proche a besoin de vous au quotidien ?
Un séjour à l’hôpital ou en clinique peut devenir une source de stress supplémentaire pour une personne qui s’occupe au quotidien d’un proche dépendant.
En effet, à l’inquiétude de sa propre santé, s’ajoute la préoccupation quant à la situation de son proche aidé.
Des solutions existent afin que votre proche soit pris en charge durant votre absence :
- Sollicitez votre famille afin qu’elle prenne le relais.
Et si votre conjoint, vos enfants, vos frères et sœurs sont en activité, ils peuvent bénéficier d’un congé proche aidant pour se rendre disponibles. - Installez votre proche en famille d’accueil ou bien en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), au titre d’un séjour temporaire.
- Organisez un service de relayage, permettant à un professionnel de prendre le relais auprès de votre proche.
- Mettez en place des services à la personne, dont une garde de nuit, un service de portage de repas…
Vous avez également la possibilité de renforcer les prestations d’aide à domicile ou l’accueil de jour, déjà en place, afin que votre proche soit le moins seul possible.
Ce peut également être l’occasion de mettre en place une téléassistance : un système permettant de sécuriser votre proche en votre absence.
L’assistant social qui vous accompagne au titre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) saura vous renseigner quant à la prise en charge de ces prestations au titre du répit de l’aidant.
Vos caisses de retraite, tant la vôtre que celle de votre proche, peuvent également proposer des aides financières ou logistiques.
Contactez un conseiller afin qu’il vous aide à organiser votre absence.