Mon conjoint est atteint d’une grave maladie, je suis inquiète, et épuisée…
Votre conjoint est gravement malade et vous ne savez pas comment lui venir en aide ? Vous avez peur pour l’avenir ?Vous recherchez des solutions pour soutenir votre conjoint et vous épauler ?
L’état de santé de votre conjoint vous inquiète et le quotidien est lourd à gérer pour vous. Laisser votre conjoint seul à votre domicile est toujours une préoccupation.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous seconder, et notamment lorsque vous devez vous absenter.
Une première option est de renforcer ou mettre en place des services d’aide à domicile.
Que ce soit pour l’aide à la prise de repas, les courses, ou encore le ménage, ces prestations d’aide à domicile soulageront votre quotidien.
Et sachez que le recours aux services à domicile est déductible de vos impôts à hauteur de 50 % de vos dépenses, dans une limite annuelle de 12 000 €.
Vous avez également la possibilité de mettre en place un système de téléassistance qui permettrait à votre conjoint de prévenir quelqu’un 24h / 24 et 7j /7, en cas de problème.
Sachez également qu’il existe des congés spécifiques dans le cadre de votre rôle d’aidant(e). Il s’agit du congé proche aidant et du congé de solidarité familiale. Ces congés permettent de s’absenter de son travail tout en bénéficiant d’une allocation.
Selon votre lieu d’habitation, des centres d’accueil de jour peuvent recevoir votre conjoint durant la journée et lui proposer des activités adaptées à sa pathologie. Cela pourrait vous permettre de bénéficier d’un peu de répit et de prendre du temps pour vous.
Enfin, pensez à prendre soin de vous, en vous accordant des moments agréables, des temps de repos…
Avez-vous pensé à prendre contact avec une association spécialisée pouvant vous offrir un espace de parole et d’écoute autour de la maladie et de votre quotidien d’aidant ?
Votre situation est particulière et mérite une réponse personnalisée du fait de sa complexité. Nos conseillers sont à votre disposition pour échanger, vous apporter des réponses, vous accompagner dans vos démarches et vous soutenir dans votre rôle d’aidant.