On m’a conseillé l’accueil de jour pour mon mari. De quoi s’agit-il exactement ?
Vous consacrez beaucoup de temps à votre époux dépendant et souhaiteriez souffler un peu ? Vous aimeriez permettre à votre mari de renouer des liens sociaux ?
Les centres d’accueil de jour peuvent être une bonne solution !
Ces structures médico-sociales qui permettent à des personnes âgées vivant encore chez elles, d’être accueillies sur une courte période, entre une demi-journée et plusieurs jours par semaine.
Les personnes peuvent ainsi profiter de moments de convivialité, d’activités, d’un repas proposé par l’établissement, avant de rentrer chez elles en fin de journée.
Ces centres proposent des activités visant à stimuler les capacités cognitives et physiques des personnes et à les aider à préserver leur santé et autonomie le plus longtemps possible.
Ainsi, chaque personne accueillie bénéficie d’un projet individualisé de prise en charge, avec des activités adaptées : activités physiques, stimulation de la mémoire, activités de loisirs créatifs, etc.
Les centres d’accueil de jour se situent le plus souvent dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et au sein des hôpitaux gériatriques.
Ils sont adaptés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou d’une maladie apparentée) ou de Parkinson, par exemple.
Le coût de l’accueil de jour est principalement à la charge de la personne accueillie, mais des aides financières peuvent alléger cette dépense. Par exemple, pour les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), une partie de la dépense peut être prise en charge, selon le plan d’aide établi.
Ainsi, l’accueil de jour permet aux personnes âgées de recréer du lien social et de profiter d’activités adaptées à leur perte d’autonomie, et c’est aussi une solution de répit pour les aidants qui peuvent alors se libérer pendant plusieurs heures.
Vous ne savez pas où trouver un accueil de jour ? Contactez un conseiller : il saura vous écouter et vous conseiller.