Comment régler un conflit de voisinage ?

Maintenant, à la retraite, vous espérez profiter sereinement de votre chez vous, mais depuis quelques temps les relations se tendent avec votre voisin ? Vous aviez pourtant de bonnes relations, mais avez eu un différent. Vous ne savez plus comment sortir de ce cercle infernal ?

Les tensions entre voisins peuvent engendrer une anxiété considérable, transformant le domicile, censé être un havre de paix, en un espace où l’on se sent constamment sur ses gardes.

D’abord, il faut toujours privilégier le dialogue. Il s’agit peut-être d’un simple malentendu ? Votre voisin ne pensait peut-être pas à mal ? Il se croit peut-être dans son bon droit ?

Essayez de lui parler calmement et en privé.

S’il refuse de vous écouter alors, écrivez-lui en courrier recommandé. Ce courrier pourra servir de preuve, si vous devez saisir la justice.

Si malgré vos tentatives de communication le problème persiste, faites appel à un tiers.

Un médiateur peut vous aider à rétablir le dialogue, ou si vous recherchez des conseils juridiques, vous pouvez vous adresser à un conciliateur de justice.

Enfin, si toutes ces tentatives de réconciliation restent infructueuses et que vous êtes victime d’une infraction, allez déposer plainte et faîtes appel à un huissier ou à la Police ou la Gendarmerie, afin qu’ils viennent constater l’infraction.

Si le litige porte sur le bruit, le CIDB (Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit / https://www.bruit.fr/), peut vous renseigner en matière de réglementation.