J’aimerais bénéficier d’un bilan de santé : à qui m’adresser ?

Vous souhaitez préserver votre capital santé et anticiper les impacts du vieillissement sur votre vie ?
Vous recherchez un organisme pouvant vous apporter des conseils personnalisés ?

Réaliser un bilan de santé permet de faire un état des lieux complet de votre santé physique et mentale, en dépistant d’éventuels risques ou problèmes avant qu’ils ne deviennent sérieux. C’est un moment privilégié pour échanger avec un professionnel de santé et recevoir des conseils personnalisés.

Le dispositif national “Mon Bilan Prévention“, mis en place en 2024, a été conçu dans l’objectif de permettre à chacun de devenir acteur de sa propre santé, de prévenir certaines maladies avant qu’elles ne surviennent, et d’améliorer le bien-être physique, mental et social des Français sur le long terme.

Il s’agit d’un rendez-vous santé gratuit et personnalisé, entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie.

Il s’adresse à tous les Français, et particulièrement à des moments clés de la vie : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans.
À noter qu’un seul bilan par tranche d’âge est autorisé.

Ce dispositif permet de :

  • Faire le point sur sa santé et ses habitudes de vie avec un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmière ou sage-femme).
  • Obtenir des conseils personnalisés et un plan de prévention adapté à ses besoins.
  • Aborder diverses thématiques comme l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, la santé mentale, la santé sexuelle, les vaccinations et les dépistages.

Si vous avez déjà bénéficié de votre bilan prévention, ou si vous ne faites pas partie des tranches d’âge ciblées, vous avez la possibilité de bénéficier d’un Examen de Prévention en Santé (EPS).

Également proposé et pris en charge par l’Assurance Maladie, l’EPS s’adresse aux plus de 16 ans et peut être renouvelé tous les 5 ans.

L’EPS se déroule dans l’un des 85 Centres d’Examen de Santé (CES) répartis en France.

Il dure entre 2h30 et 3 heures et comprend divers examens, analyses biologiques et entretiens avec des professionnels de santé.

Pour bénéficier d’un EPS ou d’un bilan de prévention, inscrivez-vous via votre compte Ameli ou contactez votre caisse d’Assurance Maladie

Enfin, si vous ou votre conjoint êtes ressortissants d’une caisse de retraite Agirc-Arrco, et que vous avez 50 ans ou plus, vous pouvez vous rendre dans un centre de prévention Agirc-Arrco.

Ces centres proposent un bilan médico-psychosocial sans examens biologiques, entièrement pris en charge par les caisses de retraite.

L’objectif principal de ces centres est de promouvoir le “bien vieillir” et d’aider les personnes à adapter leur comportement pour préserver leur santé et leur autonomie.