Maintenant que j’ai du temps pour moi, je souhaiterais pratiquer une activité physique…
Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour pratiquer une activité physique ? Vous ne savez comment vous y prendre, ni quelle activité choisir ?
La clé d’une reprise réussie est la progressivité. Débutez par de courtes sessions de 5 à 10 minutes par jour et augmentez graduellement jusqu’à atteindre l’objectif recommandé de 30 minutes d’activité quotidienne. N’hésitez pas à fractionner cette durée en plusieurs périodes au cours de la journée si cela vous convient mieux.
Pour une reprise en toute sécurité, faites-vous accompagner par des spécialistes (votre médecin ou votre kiné) avant de reprendre une activité physique. Et durant la pratique, solliciter un coach sportif ou un professeur d’activités physiques adaptées.
Privilégiez des activités douces qui sollicitent l’ensemble du corps sans trop de contraintes : la marche active, la natation ou l’aquagym, le vélo, la gymnastique douce, le yoga ou le tai-chi…
Ces activités complémentaires, permettent de travailler l’endurance, le renforcement musculaire, la souplesse et l’équilibre. Elles peuvent être pratiquées en club ou à domicile.
Pour maintenir votre motivation, alternez différents types d’exercices et n’hésitez pas à mobiliser votre entourage ou votre conjoint pour pratiquer à plusieurs !
Et fixez-vous des objectifs réalistes afin de ne pas vous décourager.
Enfin, soyez attentif aux signaux que vous envoie votre corps. L’activité physique doit rester un plaisir et ne pas engendrer de douleurs (en dehors de petites courbatures). Si vous ressentez un inconfort, n’hésitez pas à adapter l’intensité ou à changer d’exercice et à en parler aux professionnels de santé qui vous suivent.
Contactez un conseiller, pour vous aider à reprendre une activité physique en douceur et en tirer tous les bénéfices pour votre santé.