Anticiper son départ à la retraite

Carole a eu une carrière bien remplie et le moment de la retraite se précise. Elle s’inquiète de ne plus avoir d’activité journalière récurrente et de se retrouver seule chez elle et de s’ennuyer.

« Ma date de départ à la retraite approche et cela m’inquiète. J’ai toujours été très active durant ma carrière, notamment avec mes déplacements réguliers, et le fait d’arrêter de travailler me fait craindre l’ennui. »  

Carole, 62 ans

 

Avec le passage à la retraite, le rythme et les habitudes de vie sont modifiés. Le quotidien n’est plus rythmé par l’activité professionnelle et il en découle une augmentation considérable du temps libre.

C’est pourquoi il est utile de vous fixer certaines règles pour garder la maîtrise du temps qui passe :

 

  • maintenez une heure de lever et de coucher et des horaires de repas réguliers ;
  • fixez-vous un ou plusieurs objectifs à court, moyen ou long terme, afin d’aider à structurer votre temps ;
  • dédiez du temps aux activités physiques et aux loisirs ;
  • réalisez des projets qui vous tiennent à cœur.

 

 

 

Au moment de la retraite, la vie sociale est fortement impactée : les rencontres et les échanges humains qui se faisaient auparavant sur le lieu de travail disparaissent. Rester actif et curieux sont des moyens qui vous permettront de bien vivre votre retraite. Il ne s’agit pas de vous investir dans pléthore d’activités et de loisirs ; il convient surtout de trouver votre propre rythme de vie, celui qui favorisera votre épanouissement personnel et votre bien-être. Vous pouvez par exemple :

 

  • vous engager dans du bénévolat ;
  • en profiter pour approfondir vos connaissances sur des sujets qui vous ont toujours passionnés ;
  • partager votre expérience dans un domaine, au moyen de partage de services ou de groupes d’échanges des savoirs ;
  • pratiquer une activité physique ;
  • vous inscrire dans un club de jeux divers ou une troupe de théâtre ;

 

Le passage à la retraite laisse tout le loisir d’en profiter, et de nombreuses associations, clubs ou communes, proposent aux adultes, seniors ou non, des activités dans les domaines les plus variés.

 

Vous approchez du départ à la retraite et vous vous interrogez sur les possibilités pour occuper votre temps ? Quelle que ce soit votre situation, un conseiller Solidarm pourra répondre à toutes vos questions, et étudier les options envisageables dans votre cas.

/

Contactez-nous