Mon mari va bientôt sortir de l’hôpital, il est désormais en fauteuil roulant…
Mon mari va bientôt sortir de l’hôpital. Il a désormais une prothèse de jambe et il marche difficilement avec. Il va devoir se déplacer en fauteuil roulant, mais notre maison n’est pas adaptée. J’aimerais réaliser des travaux ou mettre en place des dispositifs pour lui faciliter la vie à la maison, mais je ne sais quoi faire…
Dans un premier temps, vous pouvez facilement mettre en place des services à domicile.
Ménage, aide aux courses, aide à la toilette… Ces services, réalisés par des organismes spécialisés, vous soulageront dans vos tâches quotidiennes et accompagneront votre conjoint afin qu’il garde une certaine autonomie.
Concernant l’aménagement de votre logement, vous pouvez recourir aux services d’un ergothérapeute.
Professionnel de santé diplômé d’Etat, l’ergothérapeute se rendra à votre domicile afin de réaliser un diagnostic complet et personnalisé de votre habitat.
A la suite de ce diagnostic, il pourra vous proposer des aménagements à réaliser pour faciliter la vie de votre conjoint dans votre maison.
Si votre conjoint est reconnu en situation handicap, des aides financières peuvent vous être accordées par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) afin de vous aider à financer une partie des travaux.
D’autres organismes, tel que le réseau associatif SOLIHA, accompagnent les personnes dans leurs démarches, en les conseillant sur les travaux à réaliser et en les aidant à trouver des financements.
Enfin, des cellules d’aides aux blessés, la CNMSS ou des associations accompagnent les militaires et leur famille dans leurs démarches mais aussi peuvent vous soutenir financièrement en participant à ces dépenses.