Comment me préserver des temps de loisirs et de détente ?
« Cela fait maintenant 3 ans que je prends soin de mes parents. Ils peuvent encore s’occuper d’eux, mais mon père n’entend plus très bien et ma mère a beaucoup de mal à se déplacer. Alors c’est moi qui gère tout leur administratif, qui fais leurs courses et leur ménage, qui les emmène à leurs rendez-vous médicaux… Cela me prend tout mon temps et j’aimerais bien pouvoir m’octroyer des moments de détente. Comment puis-je faire ? » Jeannie 45 ans
Jeannie a raison de penser à elle, car le rôle d’aidant au quotidien est épuisant. Prendre du temps pour soi n’est pas un choix égoïste mais permet de se donner les moyens de continuer à aider son proche avec la même attention.
Vous pouvez vous appuyer sur les professionnels du service à la personne afin de réaliser certaines tâches que vous accomplissez actuellement vous-même : ménage, préparation des repas, courses…
Pour vous aider à les financer, il existe certaines allocations, telles que l’APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie, accordée par le Conseil Départemental.
De plus, sachez que l’emploi de prestataires de services à domicile, agréés « Service à la personne », est déductible des impôts à hauteur de 50% des dépenses engagées, dans la limite de 12 000€ par an.
De plus, si vos parents ont 75 ans ou plus, et qu’ils sont retraités des caisses de retraite AGIRC-ARRCO, ils peuvent bénéficier du dispositif SORTIR PLUS.
Ce dispositif est une aide, qui permet de payer des prestations de transport accompagné. Cette aide pourrait servir à emmener vos parents à leurs rendez-vous, vous permettant ainsi de vous dégager du temps.
Enfin, si vous souhaitez vous absenter plusieurs jours ou plusieurs semaines, pour partir en voyage ou pour un projet personnel par exemple, vous pouvez envisager de faire appel à une famille d’accueil.
L’accueillant familial est une personne, ou un couple, titulaire d’un agrément lui permettant d’accueillir à son domicile, moyennant rémunération, des personnes âgées ou handicapées adultes.