Suite à un accident, comment adapter mon domicile ?

Vous êtes en situation de handicap à la suite d’un accident. Vous cherchez des solutions pour adapter votre logement afin d’y vivre en toute sécurité.

Suite à un accident, les gestes les plus simples sont devenus très compliqués pour moi, je me demande quels aménagements mettre en œuvre à mon domicile pour faciliter mon quotidien ?

 

L’aménagement du logement est un problème fondamental pour les personnes ayant une mobilité réduite.

 

En premier lieu, une évaluation de votre perte d’autonomie est recommandée pour déterminer les interlocuteurs qui peuvent être sollicités pour répondre à votre besoin.

 

 

En fonction de votre situation, une compensation peut être obtenue auprès des organismes publics :

 

  • La MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) qui gère la prestation de compensation du handicap (PCH) prendra en compte le projet de vie de la personne en situation de handicap.

 

  • Le conseil départemental qui gère l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) considérera le besoin d’aide pour répondre à la perte d’autonomie de la personne âgée.

 

  • L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) est un organisme d’Etat qui accompagnera votre projet d’adaptation, en vous apportant un soutien technique et financier.

 

  • Action Logement est un organisme paritaire qui dispose d’aides particulières, notamment pour les salariés.

 

 

Les domaines d’interventions peuvent couvrir de nombreux champs tels que l’aide d’humaine, l’adaptation du logement, l’accessibilité, l’emploi…

 

 

Vous ou un membre de votre famille êtes touché par une situation de handicap ou une situation de perte d’autonomie ? Les conseillers Solidarm peuvent vous accompagner et vous aider à trouver des solutions pour faciliter votre quotidien.

/

Contactez-nous