Quelles aides pour mon conjoint durant mon hospitalisation ?
« Je suis hospitalisée depuis déjà une semaine et pour l’instant je ne sais pas quand je pourrai rentrer chez moi. En attendant, c’est mon compagnon qui doit s’occuper de tout. Nous avons deux enfants en bas âge de 5 ans et 16 mois qui demandent beaucoup d’attention. Pourrait-on solliciter des aides pour soutenir mon compagnon ? »
Céline 33 ans
Votre séjour à l’hôpital se prolonge ; vous pouvez envisager d’avoir recours à une aide-ménagère pour épauler votre conjoint dans les tâches quotidiennes.
Pour commencer, vérifiez si vous bénéficiez d’une garantie d’assistance auprès de votre complémentaire santé ou de votre contrat de prévoyance.
Les garanties d’assistance sont généralement conditionnées par la survenue d’un évènement imprévu, et offrent des services tels que des heures d’aide-ménagère.
Renseignez-vous également auprès de votre caisse de retraite.
Celles-ci accordent des aides à leurs adhérents en activité. Bien souvent, ces aides sont attribuées sous conditions de revenus.
Votre compagnon a également la possibilité de solliciter la Caisse d’Allocations Familiales qui peut, elle aussi, apporter une aide ponctuelle.